WK-CE, Informations et Solutions pour les Comits d'entreprise

Accès abonnés

  1.  
Mot de passe oublié ?
Actualités des CE

POLITIQUE SOCIALE

La composition du gouvernement d’Édouard Philippe

La composition du gouvernement d’Édouard Philippe
Parmi les 23 membres du gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre, Édouard Philippe, c’est Muriel Pénicaud qui s’est vue confier le ministère du Travail, le 17 mai.

Celui de l’Économie revient à Bruno Le Maire. Gérard Darmanin s’occupera des comptes de la sécu, en tant que ministre de l’Action et des Comptes publics. Quant au ministère des Solidarités et de la Santé, c’est Agnès Buzyn qui en prend les rennes.

Après avoir été repoussée de 24 heures au motif d’une vérification préalable de l’absence de conflit d’intérêts et de la situation fiscale de chacune des personnalités pressenties, l’annonce de la composition du nouveau gouvernement a été présentée dans l’après-midi du 17 mai 2017. Édouard Philippe, Premier ministre depuis le 15 mai, s’est entouré d’une équipe de 22 membres listés par un décret paru au Journal officiel du 18 mai.

Sa composition respecte la parité hommes/femmes et réunit 18 ministres,dont trois ministres d’État, et quatre secrétaires d’État nommés auprès du Premier ministre. Ce gouvernement est notamment marqué par la disparition du ministère dédié à la Fonction publique et par le maintien de Jean-Yves Le Drian et Annick Girardin qui changent tous deux d’attributions.


Les ministères du social et de l’éco


Voici la liste des principaux ministres qui seront chargés de mettre en œuvre les lignes économiques et sociales du programme d’Emmanuel Macron (v. l’actualité n° 17323 du 10 mai 2017).

Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Directrice générale de Business France (agence de promotion de l’économie française à l’étranger), elle a notamment été DRH de Danone, DG adjointe de Dassault Systèmes et administratrice, notamment d’Orange et d’ADP.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Député de l’Eure, il a été ministre de l’Agriculture et secrétaire d’État aux affaires européennes.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Maire de Tourcoing (LR), l’ancien député du Nord aura notamment en charge les comptes de la sécurité sociale ainsi que la réforme de l’État et de la Fonction publique.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Médecin et professeur d’université en médecine, elle a été présidente de l’Institut national du cancer (INCa) et présidente du collège de la Haute autorité de santé.

Ces ministres pourront travailler, sur certains dossiers, avec les secrétaires d’État suivants nommés auprès du Premier ministre :

Marlène Schiappa, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Adjointe sans étiquette au maire PS du Mans et très active pendant la campagne présidentielle, elle a fondé le blog « Maman travaille » ;

Sophie Cluzel, chargée des personnes handicapées. Présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph), elle a été administratrice de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales (Unapei), fondatrice de plusieurs associations liées à la question du Handicap, organisatrice du premier Grenelle de l’intégration des jeunes handicapés dans la société en 2012 ;

Mounir Mahjoubi, chargé du numérique. Président de la société French bureau, il a été président du Conseil national du numérique.


Trois ministres d’État


Parmi les 22 membres du gouvernement, trois ont été nommés ministres d’État. Ses détenteurs de cette fonction sont placés de façon protocolaire en dessous du Premier ministre, mais au-dessus de tous les autres ministres. Ont ainsi été nommés :

François Bayrou, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Fondateur du MoDem, il a été ministre de l’Éducation nationale sous trois gouvernements de droite.

Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur. Sénateur du Rhône, maire PS de Lyon, il a été un soutien de la première heure pour Emmanuel Macron.

• Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Ancien animateur de l’émission « Ushuaïa », il a créé la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme.

Auprès de Nicolas Hulot, Élisabeth Borne est ministre chargée des Transports. Présidente de la RATP, elle a occupé des postes dans différents ministères, la SNCF, Eiffage et à la mairie de Paris.


Les autres ministres


Pour les autres ministères, ont été nommés :

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires (Logement). Il a été le premier parlementaire socialiste à rejoindre Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle ;

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a ministre de la Défense du précédent gouvernement ;

Marielle de Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est députée européenne (MoDem) depuis 1999. Elle a été directrice de cabinet de François Bayrou au ministère de l’Éducation nationale ;

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Le directeur général du Groupe Essec a été deux fois recteur et numéro deux rue de Grenelle ;

Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Elle est co-directrice de la maison d’édition Actes Sud ;

Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Sénateur PRG du Cantal, il est avocat ;

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est présidente de l’université de Nice-Sophia-Antipolis ;

Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Ministre de la Fonction publique du précédent gouvernement, elle a été secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie ;

Sylvie Goulard, ministre des Armées, Elle est députée européenne MoDem ;

Laura Flessel, ministre des Sports. Elle a été double championne olympique d’escrime.

Enfin, Christophe Castaner, député PS des Alpes-de-Haute-Provence, a été nommé secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.

D. du 17 mai 2017, JO 18 mai, NOR: HRUX1714716D
www.wk-ce.fr/actualites/upload/decret-nor-HRUX1714716D-composition-gouvernement-philippe-17mai2017.pdf

Liaisons Sociales Quotidien, 19/05/2017
© Tous droits réservés

Toutes les semaines, recevez par courriel l’essentiel de l’actualité juridique et sociale